Ruka est une station de sports d’hiver finlandaise rattachée à la commune de Kuusamo, où vivent 17 000 habitants sur une superficie de près de 6 000 km² ce qui en fait la 3e ville la plus étendue du pays. Elle est située au nord-est du pays dans la région d’Ostrobotnie du Nord.
La station se trouve à 25 kilomètres au nord du centre-ville, sur les pentes du mont Rukatunturi, le plus haut sommet de la région (alt 492 mètres).
La station dispose d’une trentaine de pistes de ski alpin pour la saison hivernale et offre l’été des opportunités de balades, randonnées, notamment le Karhunkierros ou « Circuit de l’ours », ou sorties à vélo.
Sur la photo, je suis entrain de faire une partie du circuit de l’ours . Il y a énormément de chemins de randonnées autour de Ruka : Par contre je n’ai pas croisé l ‘OURS !!!
Dans cette station se trouve le tremplin de saut à ski de Rukatunturi, le plus grand de Finlande, où fait annuellement étape la Coupe du monde de saut à ski.
La saison de ski est, avec plus de 200 jours, la plus longue du pays elle commence à la mi-octobre pour se terminer à la mi-juin.